NISHIKIGOI-BASSIN
09 Février 2010 à 12:25:50 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Reportage portes ouvertes  KOI SUN PARIS du 4,5 et décembre 2009
Reportage portes ouvertes Koi Sun Paris

Site Web   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment fonctionne un filtre à ruissellement, ses avantages et inconvénients ?  (Lu 1050 fois)
PatouR6
Professionnel du bassin
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 13 Mars 2009 à 13:48:45 »

Pour le cacher on peux aussi mettre des plantes!!! comme par exemple de fougeres!
Elle se nourriront des nitrates presents dans l'eau et apporteront un jolie touche de couleur (surtout si il est en inox!!)
Journalisée
PatouR6
Professionnel du bassin
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 13 Mars 2009 à 14:02:07 »

Je ne retrouve plus la photo exact mais on a deja ue idée du principe!

Journalisée
FNOZ
Membre associatif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 13 Mars 2009 à 14:33:53 »

Pour le cacher on peux aussi mettre des plantes!!! comme par exemple de fougeres!
Elle se nourriront des nitrates presents dans l'eau et apporteront un jolie touche de couleur (surtout si il est en inox!!)
J'ai entendu dire que ce filtre supprimait les nitrates  Huh?
Journalisée

délire
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Belgium

« Répondre #18 le: 13 Mars 2009 à 16:08:11 »

oui  des sites anglophones , fan du système , le stipulent
des essais démontrent que , sans rien changer d'autre au bassin , le taux de nitrate baisse ( sans disparaitre pour autant )
y'a pas de miracle non plus  Clin d'oeil
Journalisée

KSP
Professionnel du bassin
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 13 Mars 2009 à 16:53:38 »

J'ai entendu dire que ce filtre supprimait les nitrates  Huh?

Oui, mais si tu veux travailler sur cette seule base. Par sur le clarity Clin d'oeil

Mais si tu veux travailler sur une filtration biologique, il te faudra travailler sur un type de média bien spécifique. Je n'en connais pas exeption de celui de Momotaro (je ne parle pas de la conception du filtre, mais bien du média).

Excusez moi de jouer les oiseaux de mauvaises augures.

Mais je remarque que l'on oppose Filtre à ruissellement et Clarity. Il ne le faut pas ... le premier doit filtrer comme son nom l'indique (biologiquement), le second est un écumeur évolué qui va avoir sous une action mécanique séparer tous les éléments de l'eau, par une réaction air/eau jusqu'à enlever les nitrates et l'explulser hors du bassin.

Pour le filtre à ruissellement, il faudrait encore descendre dans les sous catégories. Tout est dit et malheureusement beaucoup de bétises (je ne parle pas de ce topic, mais d'autres sujets qu'il y a pu avoir par ailleurs).

On entend par filtre à ruissellement qu'il doit être un FILTRE biologique. Le travail sur le nitrate dépendera de la matière que vous montrez dedans. Si vous mettez une biomédia classique dedans , vous aurez une forte aeration de l'eau (ce qui contribuera à la réduction de l'ammoniaque par oxydation), mais vous n'irez peut-être pas plus loin que le support d'origine de momotaro (une bio masse très spécifique).

Alors le filtre à ruissellement pourquoi faire ?

Je précise que je trouve cela G E N I A L !!!!!!!!!!! .... Alors on peut ouvrir le bal !  Sourire
« Dernière édition: 13 Mars 2009 à 17:00:53 par KSP » Journalisée
phikoi83
Animateur
Hors ligne Hors ligne

83 Six Fours sud France

« Répondre #20 le: 13 Mars 2009 à 17:39:56 »

Mais je remarque que l'on oppose Filtre à ruissellement et Clarity. Il ne le faut pas ...

le premier doit filtrer comme son nom l'indique (biologiquement),
le second est un écumeur évolué qui va avoir sous une action mécanique séparer tous les éléments de l'eau, 

merci de nous éclairer, je comprend mieux pourquoi les volumes sont différents  Sourire
Journalisée

phikoi 83
FNOZ
Membre associatif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 14 Mars 2009 à 07:17:11 »

Si j'ai bien compris: ce sont plusieurs bacs, remplis de média, les uns sur les autres, avec un écoulement de l'eau par le dessous.
Doit on respecter une distance entre chaque bac ou faut t'il que l'eau s'éclate entre chaque bac ?
Mon idée, comme je devrait refaire ma cascade d'ici deux ans, est de faire un réceptacle pour empiller des bacs. Ces bacs seront habillé de pierre donc caché mais accessible pour un nettoyage si besoin est. En même temps, je vais faire en sorte de les suralimenter pour qu'une partie de l'eau passe par les bacs et l'autre par debordement pour faire ma cascade.  Tire la langue
Ce sera simple et rudimentaire comme tout ce que je fais d'ailleur mais je pense que ça devrait marcher  Très souriant
Je vous ferais un croquis dés que j'aurais le temps  Clin d'oeil
« Dernière édition: 14 Mars 2009 à 07:18:49 par FNOZ » Journalisée

délire
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Belgium

« Répondre #22 le: 14 Mars 2009 à 09:40:48 »

j'ai eu , a une époque , la même idée  Choqué
Journalisée

alain
animateur
Hors ligne Hors ligne

Alsace du Nord

« Répondre #23 le: 14 Mars 2009 à 11:32:10 »

Si j'ai bien compris: ce sont plusieurs bacs, remplis de média, les uns sur les autres, avec un écoulement de l'eau par le dessous.
Doit on respecter une distance entre chaque bac ou faut t'il que l'eau s'éclate entre chaque bac ?
Mon idée, comme je devrait refaire ma cascade d'ici deux ans, est de faire un réceptacle pour empiller des bacs. Ces bacs seront habillé de pierre donc caché mais accessible pour un nettoyage si besoin est. En même temps, je vais faire en sorte de les suralimenter pour qu'une partie de l'eau passe par les bacs et l'autre par debordement pour faire ma cascade.  Tire la langue
Ce sera simple et rudimentaire comme tout ce que je fais d'ailleur mais je pense que ça devrait marcher  Très souriant
Je vous ferais un croquis dés que j'aurais le temps  Clin d'oeil
si tu suralimentes tes bacs tu vas perdre l'effet d'éclatement de l'eau sur les médias qui permet justement il me semble de diminuer les nitrates.
Journalisée

PatouR6
Professionnel du bassin
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 14 Mars 2009 à 11:53:57 »

si tu suralimentes tes bacs tu vas perdre l'effet d'éclatement de l'eau sur les médias qui permet justement il me semble de diminuer les nitrates.

Exacte! Ce type de filtre doit dans l'ideal avoir un grosse pompe pour avoir une eau puissante! (mais j'ai teste avec un petite pompe les choses marche aussi)
L'eau est progeté contre le media et "s'éclate". L'erreur a ne pas faire et de prendre un bac et de faire des troues au fond car l'eau éclaté va se reformé avant de tombé et de s'éclaté de nouveau dans le bac suivant. L'idée de d'avoir un brouillar d'eau...

Puis pour ton projet, (met une photo de du jardin sa sera plus facile) pourquoi ne pas mettre un joli ruissellement en haut de la cascade? Tu aura l'avantage du ruisselement et l'estetique de la cascade!
Journalisée
FNOZ
Membre associatif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 14 Mars 2009 à 12:59:43 »

Exacte! Ce type de filtre doit dans l'ideal avoir un grosse pompe pour avoir une eau puissante! (mais j'ai teste avec un petite pompe les choses marche aussi)
L'eau est progeté contre le media et "s'éclate". L'erreur a ne pas faire et de prendre un bac et de faire des troues au fond car l'eau éclaté va se reformé avant de tombé et de s'éclaté de nouveau dans le bac suivant. L'idée de d'avoir un brouillar d'eau...

Puis pour ton projet, (met une photo de du jardin sa sera plus facile) pourquoi ne pas mettre un joli ruissellement en haut de la cascade? Tu aura l'avantage du ruisselement et l'estetique de la cascade!

La cascade existante fonctionne trés bien et est esthétique mais je vais devoir changer une partie des pierres qui sont trop calcaire. Démonter pour refaire je voudrais optimiser mon system de filtration existant  Clin d'oeil
Journalisée

ALfred
Team NB section bricolage
Hors ligne Hors ligne

31 SEYSSES

« Répondre #26 le: 15 Mars 2009 à 00:09:39 »

je pensais au contraire  que le principe c'étais d'avoir justement des trous au fond des bacs  Huh?
Journalisée

La connerie humaine est sans limite mais heureusement que nous sommes dans une passion zen, sinon ça serait quoi ?
PatouR6
Professionnel du bassin
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 15 Mars 2009 à 23:22:17 »

je pensais au contraire  que le principe c'étais d'avoir justement des trous au fond des bacs  Huh?

Une grille permet à l'eau à l'eau éclaté de s'écouler sans se reformer  Clin d'oeil
Journalisée
phikoi83
Animateur
Hors ligne Hors ligne

83 Six Fours sud France

« Répondre #28 le: 15 Mars 2009 à 23:25:20 »

Une grille permet à l'eau à l'eau éclaté de s'écouler sans se reformer  Clin d'oeil

je ne pige pas

l'eau s'évacue bien par le fond de chaque bac

et la grille elle est placée où?

Journalisée

phikoi 83
francis16
Membre associatif
Hors ligne Hors ligne

Charente

« Répondre #29 le: 16 Mars 2009 à 07:08:14 »

je ne pige pas

l'eau s'évacue bien par le fond de chaque bac

et la grille elle est placée où?

La grille est placée au fond de chaque bac (sauf le dernier qu'il faut percer a sa convenance pour faire l'écoulement vers le bassin)

en fait la grille constitue le fond des bacs, elle sert de support pour les médias et permet de répartir l'écoulement de l'eau  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

pub NB
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
© NISHIKIGOI-BASSIN
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.171 secondes avec 23 requêtes.

Google a visite dernierement cette page 30 Novembre 2009 à 08:01:25